Une clinique psychanalytique, philosophique et politique de la subjectivité contemporaine.

Je pratique la psychanalyse à l’EPOC Espace psychanalytique d’orientation et de consultation, et en cabinet privé.

Docteur en philosophie, je suis chercheur associé au Laboratoire SOPHIAPOL EA 3932 Unité de recherche en sociologie, philosophie et anthropologie politiques, Université Paris Nanterre. J’enseigne actuellement à l’Université Paris8 Vincennes Saint-Denis, Université Paris Nanterre, NCEP Nouveau collège d’études politiques.

La plupart de mes publications scientifiques sont accessibles ici.

Ancien boursier de recherche de la Ville de Paris (programme Research in Paris) à l’EHESS et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (F. Braudel IFER incoming), j’ai enseigné à ESPOL European School of Political and Social Sciences, au CNAM Conservatoire National des Arts et Métiers, à IMT-BS Institut des Mines Télécom Business School, à Aix-Marseille Université. Je suis qualifié à la fonction de Maître de conférences (AERES-CNU) en section 17. Je suis membre du comité de rédaction de la revue internationale de philosophie aut aut.

Mes activités de recherche et d’enseignement nourrissent ma pratique clinique. J’ai toujours travaillé sur la question de la subjectivité, de sa constitution, de ses transformations dans les sociétés contemporaines, en me concentrant en particulier sur les pratiques de gestion psycho-managériale des ressources humaines.

Je travaille actuellement sur la subjectivation à l’âge néolibéral, notamment sur les troubles de l’ estime de soi, la personnalité narcissique, les états limites et la dépression, en tant que symptômes psychosociaux de l’économie politique néolibérale fondée sur l’injonction à l’appréciation de soi et à la valorisation de son capital humain.

Je travaille également sur les transformations du travail et de la subjectivité dans le platform capitalism, les nouvelles formes de coopération du travail, la généalogie politique du management et de l’entreprise, l’évaluation en tant que technique de (auto)gouvernement, les théories et les pratiques de valorisation économique de la vie humaine – selon une approche interdisciplinaire à l’intersection de la philosophie politique, des sciences sociales, de la psychanalyse freudienne et lacanienne.